Photographe Guadeloupe

Biographie



Stéphane Alunno, né en 1976 en région Bordelaise, est un artiste autodidacte, photographe et peintre digitale, installé aux Antilles depuis 2014.

Enfant, il voyait ses parents s’enfermer dans la petite buanderie transformée en labo photo. Il s’y invitait parfois, émerveillé par le pâle éclairage de la petite ampoule rouge qui plongeait cette pièce dans la pénombre et les odeurs étranges émanant des différents bacs. L’artiste assistait alors à la magie de voir apparaître lentement, sur la feuille de papier blanc, l’image qui prenait forme, comme sortie de nulle part…

Une dizaine d’années plus tard, l’envie (re)jaillie, il lui fallait un appareil ! « Dis papa ? Comment ça fonctionne un reflex ? » Photographier les amis, photographier les « voyages », apprivoiser la lumière et réhabiliter la buanderie ont été les premières expériences d’Alunno.

Rapidement, il est passé au numérique et a remplacé les bacs de produits chimiques par un écran et des curseurs. Vinrent ensuite la découverte du strobism (flash déporté), de la retouche et du photomontage.

Ses travaux photographiques lui ont donné envie d’explorer l’art de la peinture. Acrylique dans un premier temps puis rapidement numérique, il voulait tester les outils utilisés lors du travail de post production en photographie.





Démarche artistique & Technique



A la recherche de rendus picturaux en photographie, il est en constante évolution concernant l’approche de la lumière. Tant lors de la prise de vue que durant le post traitement.

Il s’attache à travers ses images à raconter une histoire, des histoires, chacun pouvant y écrire la sienne selon sa sensibilité.

Après avoir exploré la lumière artificielle dans cette recherche il revient vers celle du soleil. L’éclairage le plus doux qu’il puisse offrir apparaît lorsque ce dernier passe sous la barre de l’horizon. Éclairage indirect, le ciel se transforme alors en réflecteur géant. L’instant est bref mais l’équilibre que procure ce rayonnement est féerique. La scène est alors baignée de tons chauds qui transfigurent la réalité.

La lumière capturée doit ensuite être révélée. Ce qu’il fait à l’aide d’un « pinceau » numérique. Éclaircir et assombrir les différentes teintes (dodge and burn) lui permet d’accentuer le contraste et d’affiner l’équilibre de l’exposition. Les couleurs présentes sur ces dernières œuvres sont limitées, orange, bleu et vert dominent, le rouge s’invite parfois. Les images découpées en zones distinctes tendent vers un certain minimalisme qui ajoute à la scène un aspect narratif. Le sujet, clairement détaché, apparaît comme solitaire au milieu du décor.

En peinture digitale, il utilise une texture (numérique) pour l’application des couleurs, le relief est ensuite donné grâce à un jeu de lumières créé avec la technique du dodge and burn (assombrir et éclaircir). Cette technique lui permet de modeler les volumes et donner vie au sujet.





Expositions



Janvier 2023 - A chacun son Paradis, Galerie UKA (Expo collective)

Novembre 2022 – Art+Rhum Festival, Centre Culturel de Saint Anne (Expo collective)

Juin 2022 – Black Market, Arawak, Gosier - “Hors saison” (Expo collective)

Janvier 2021 – J-Expose, Fondation Clément, expo en ligne - “Au Calme” (Expo collective)

Mars 2020 - La Souvenance – Maison Schwarz-Bart, Goyave - “Portraits féminins” (Expo en Duo)

Novembre 2018 - Art+Rhum festival, Pointe à Pitre - “Famiglia” (Expo collective)

Novembre 2015 - Les vins de la réserve, Bouillante - “Le Fauteuil” (Expo solo)





Publications



Mai 2021 - Carte blanche pour le magazine Créola

Mai 2021 - Portraits de Simone Schwarz-Bart pour le magazine Télérama

Octobre 2020 - Portraits de Simone Schwarz-Bart pour le journal Le Monde

Octobre 2019 - Portrait, mise en scène pour le magazine Suisse Beobatcher







Stéphane Alunno









Portfolio




© STEPHANE ALUNNO Tous droits réservés