Artiste Guadeloupe

Biographie



Stéphane Alunno, né en 1976 en région bordelaise, est un artiste autodidacte, à la fois photographe et peintre numérique. Depuis son installation aux Antilles en 2014, il puise son inspiration dans cet environnement.

Enfant, il observait ses parents s'enfermer dans une petite buanderie transformée en laboratoire photo. Intrigué par la magie de voir les images se révéler lentement sur le papier, il fut fasciné par cet art. Quelques années plus tard, il a ressenti le besoin de capturer des moments à travers un appareil photo. Ses premières expériences incluaient photographier ses amis, ses voyages et explorer les subtilités de la lumière tout en réaménageant la buanderie.

Rapidement, il est passé de la photographie argentique au numérique, remplaçant les bacs de produits chimiques par des curseurs et un écran. Il a ensuite découvert les techniques du strobisme (flash déporté), de la retouche et du photomontage.

Ses travaux photographiques ont éveillé en lui le désir d'explorer l'art de la peinture. D'abord avec l'acrylique, puis rapidement avec la peinture numérique, il souhaitait expérimenter les outils utilisés lors du post-traitement photographique.





Démarche artistique & Technique



A la recherche de rendus picturaux en photographie, il est en constante évolution concernant l’approche de la lumière. Tant lors de la prise de vue que durant le post traitement.

Il s’attache à travers ses images à raconter une histoire, des histoires, chacun pouvant y écrire la sienne selon sa sensibilité.

Après avoir exploré la lumière artificielle dans cette recherche il revient vers celle du soleil. L’éclairage le plus doux qu’il puisse offrir apparaît lorsque ce dernier passe sous la barre de l’horizon. Éclairage indirect, le ciel se transforme alors en réflecteur géant. L’instant est bref mais l’équilibre que procure ce rayonnement est féerique. La scène est alors baignée de tons chauds qui transfigurent la réalité.

Pour donner vie à ses visions artistiques, il utilise des techniques spécifiques. Son utilisation habile de la technique de dodge and burn (assombrir et éclaircir) lui permet d'accentuer le contraste et de jouer avec la lumière, conférant ainsi à ses photographies et à ses peintures numériques une atmosphère captivante et une esthétique unique.

En peinture digitale, il utilise une texture (numérique) pour l’application des couleurs, le relief est ensuite donné grâce à un jeu de lumières créé avec la technique du dodge and burn . Cette technique lui permet de modeler les volumes et donner vie au sujet.





La Guadeloupe inspire ses derniers travaux 



La série Hors Saison est une célébration des cases créoles, symboles intemporels du patrimoine culturel. Il capture avec habileté l'authenticité et l'atmosphère chargée d'histoire qui enveloppe ces maisons traditionnelles.. Les cases deviennent alors des témoins de mémoire collective, des gardiennes de souvenirs et des portes ouvertes vers un imaginaire foisonnant. À travers son travail, il explore la notion de patrimoine, de mémoire et de résilience, en invitant le spectateur à se plonger dans un univers empreint d'émotion et de réflexion.



Son regard se porte également sur les mythiques mobylettes Motobécane, modèles AV88 (la Bleue) et AV89 (la Grenat), ces icônes de la culture populaire Guadeloupéenne et du charme rétro. Influencé par son héritage familial, Stéphane ALUNNO a grandi dans un environnement où les motos anciennes étaient restaurées avec passion. Son expérience personnelle de la restauration et sa passion pour les véhicules mécaniques se reflètent dans ses œuvres. En explorant l'évolution des caractéristiques de ces mobylettes au fil du temps, il capte les changements sociaux qui les accompagnent. À travers ses créations, il offre un regard nostalgique sur ces machines emblématiques, tout en évoquant les émotions et les souvenirs qu'elles suscitent.









Expositions



Janvier 2024 - Grena & Bleue - Musée Edgar Clerc - Le Moule (Expo solo)

Septembre 2023 - Grena & Bleue - Gîte des Mamelles (Expo solo)

Juin 2023 - Pool Art Fair, Salon international d'artistes (Expo collective)

Avril 2023 - Milenis Art (Expo collective)

Janvier 2023 - A chacun son Paradis, Galerie UKA (Expo collective)

Novembre 2022 – Art+Rhum Festival, Centre Culturel de Saint Anne (Expo collective)

Juin 2022 – Black Market, Arawak, Gosier - “Hors saison” (Expo collective)

Janvier 2021 – J-Expose, Fondation Clément, expo en ligne - “Au Calme” (Expo collective)

Mars 2020 - La Souvenance – Maison Schwarz-Bart, Goyave - “Portraits féminins” (Expo en Duo)

Novembre 2018 - Art+Rhum festival, Pointe à Pitre - “Famiglia” (Expo collective)

Novembre 2015 - Les vins de la réserve, Bouillante - “Le Fauteuil” (Expo solo)





Publications



Mai 2021 - Carte blanche pour le magazine Créola

Mai 2021 - Portraits de Simone Schwarz-Bart pour le magazine Télérama

Octobre 2020 - Portraits de Simone Schwarz-Bart pour le journal Le Monde

Octobre 2019 - Portrait, mise en scène pour le magazine Suisse Beobatcher







Stéphane Alunno









Portfolio




© STEPHANE ALUNNO Tous droits réservés